Mémorial du musée du souvenir de Coëtquidan
Retrouvez ici les fiches des Saint-Cyriens Morts Pour La France au cours des conflits passés :
Cliquez ici
Historique de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Créée par le consul Bonaparte le 1er mai 1802, l’École Spéciale Militaire quitte Fontainebleau le 24 mars 1808 pour s’installer à Saint-Cyr en région parisienne, d’où elle tire son identité. La fondation de l’école s’intègre dans un vaste projet qui cherche à doter l’État de cadres compétents aptes à garantir le fonctionnement et la stabilité de la société française issue de la grande mutation révolutionnaire et à reconstituer un corps d’officiers bouleversé au fil des crises politiques et des conflits depuis 1789.
Dissoute en 1815, l’école est recréée en 1817 et s’adapte à un contexte politique et social qui a évolué. Le recrutement est modifié, issu du concours et de l’école militaire de La Flèche.
La monarchie de Juillet marque une étape, les élèves étant désormais tous soumis au concours. De même, le recrutement s’élargit socialement et « la Spéciale » forge ainsi ses traditions malgré les régimes successifs, de la deuxième République au second Empire.
Après la déroute de 1870–1871 les armées françaises sont contraintes à l’introspection et la remise en cause de leurs savoir-faire et de leurs doctrines. Dès lors, c’est avec un corps professoral choisi et trié sur le volet que l’accent est mis sur les matières scientifiques et que l’attention est tout autant portée à la théorie qu’à la pratique. Le niveau du concours s’élève et on recrute déjà les meilleurs pour que l’ESM devienne le creuset d’un nouveau corps d’officiers.
La débâcle de 1940 impose de faire évoluer les idées et les principes. L’école militaire des cadets de la France libre en Angleterre prend le relais, ainsi que le centre d’instruction des élèves aspirants de Cherchell en Afrique du Nord. Ce dernier deviendra en 1944 l’école militaire interarmes.
Les autorités militaires veulent une armée expérimentée et aguerrie dont les officiers, malgré les modes de recrutement différents, se côtoient durant leur formation. Cela se traduit par la création de l’école spéciale militaire interarmes qui s’installe à Coëtquidan en 1945 et regroupe des élèves recrutés aussi bien dans les corps de troupe que par concours.
En 1962, la décision est prise d'implanter définitivement les écoles de formation initiale des officiers sur le même site en construisant de nouveaux locaux sur le camp de Coëtquidan. Par ailleurs, à cette même date, l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’école militaire interarmes deviennent deux écoles distinctes.
Sous tendues par la volonté de diversifier le recrutement (dont la féminisation en 1983) et de moderniser la formation, les évolutions des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, depuis une vingtaine d’années visent à préparer les officiers à des missions dans un monde en pleine mutation. Cette formation est à la fois militaire, académique et humaine.
Dans un contexte géostratégique très changeant, l’ouverture à l’international permet de tisser des liens avec d’autres écoles militaires et universités étrangères. Les écoles deviennent une référence européenne en matière de formation initiale des officiers.
Associant tradition et modernité, les écoles ont su s’adapter aux exigences du moment et demeurent au cœur de l’excellence avec une formation qui ne néglige aucune des qualités de l’officier, à la fois homme d’action et de réflexion, d’honneur et de caractère, meneur d’hommes et serviteur de l’État dévoué à son pays.
Le 3 juin 2021, les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan deviennent l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC).
Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan